Re-Bonsoir !

Comme vous le savez déja, je m’appelle Axel Cardinaels.
Je suis âgé de 25 ans et je proviens d’Oupeye, une charmante petite bourgade de la région de Liège.

Titulaire d’un bachelier en Développement Web et d’un Master en Communication, je passe mon temps à vous façonner la plateforme web dont vous revez 🐑 J'occupe également le poste de Software Engineer chez Deuse

Votre cousin qui avait promis de vous faire votre site mieux qu’une agence n’est pas disponible ? Discutons !

Photo de Axel Cardinaels
Icône ferme la page de contact Ceci est un espace dédié à votre imagination. Pour vous accompagner, vous pouvez lancer/mettre en pause une petite musique rigolote en cliquant sur ce texte. 🎷

Vétérinexpo

Vétérinexpo, le plus grand salon vétérinaire de Wallonie ! 🐮

Publié le 9 septembre 2020

Retourner à la page d'accueil
Photo d'illustration de la réalisation Vétérinexpo

Vétérinexpo, c’est le salon vétérinaire de référence en Wallonie. Fondé en 1981, il n’a cessé d’évoluer et de s’établir dans divers endroits du  pays, notamment à Bruxelles et à Ciney. Depuis toujours, il est organisé exclusivement par la S.G.E.M.V, une association d’étudiants de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège. En septembre 2019, Rodrigue Piron m’a contacté pour remplacer l’ancien site du salon, qui ne répondait plus aux besoins tant pour les organisateurs, que pour les visiteurs. La volonté était donc de mettre en place une nouvelle méthode de communication et surtout de moderniser la plateforme.

Design

Concernant le design, nous avons fait table rase de l’ancienne version. Les seuls éléments restants étant le logo et la couleur principale : le bleu. Il a donc été primordial de développer un design cohérent et neuf pour le site. La volonté était d’obtenir un rendu élégant, simple et facilement accessible pour les quidams qui navigueront sur les (nombreuses) pages d’informations. 

Première chose à noter que je spécifiais plus tôt, le site comporte énormément d’informations. Qu’elles concernent le salon, l’organisation, ou d’autres pôles, il a été important de réfléchir à la structure, et de permettre d’organiser le tout de la façon la plus fluide possible. Niveau design, cela à notamment impacté les templates designés, permettant  des les réutiliser pour tous les volets descriptifs, favorisant ainsi la cohérence et l’apprentissage interne.

Le second point important était celui de la gestion du volet « Vet’Jobs ». Ce dernier a pour but de lister un nombre conséquent d’offres d’emplois vétérinaires dans toute la Belgique, mais aussi (et surtout) de permettre à qui le veut d’en poster une !  Il a donc fallu présenter et simplifier le processus au maximum pour que l’utilisateur ne se sente pas perdu, et n’hésite pas à se lancer de la complétion du formulaire et la soumission des informations. Notons également l’intégration d’une Google maps, permettant d’afficher visuellement les zones où sont postés les jobs, permettant une lisibilité rapide des offres listées sur la gauche de cette dernière.

Enfin, comme demandé, le design opte pour un style épuré et moderne, tout en y ajoutant une touche de pétillant avec l’utilisation de formes et de petites illustrations. Notons également l’emphase business avec la mise en avant de l’onglet « Tickets » partout sur le site.

fonctionnalités & technologies

Pour la création du site, j’utilise les langages suivant : HTML, CSS, Javascript et PHP.

Comme dit plus haut, le site est une plateforme WordPress. L’avantage de créer un site WordPress est principalement  celui de pouvoir gérer de façon complète son contenu ainsi que l’ensemble des paramètres du site via un outil de gestion simple. Le tout sans jamais avoir besoin d’une quelconque intervention technique de ma part ! C’est un gain de temps non négligeable !

Complexité supplémentaire, pour la validation des formulaires Vet’Jobs, les gestionnaires du projet voulaient un système de validation et de gestion des offres postées par les visiteurs. J’ai donc dû intégrer à l’administration WordPress des pages 100% sur mesures pour la consultation et la mise en place d’actions pour permettre au système d’offres de fonctionner au mieux pour le public.

Comme toujours, l’installation des outils Google  (Google Maps, Google Analytics et Google Search Console) est effective. 

Ces outils permettent ainsi d’obtenir des informations riches concernant l’efficacité de la plateforme sur le net ainsi que les diverses améliorations possibles afin de voir son ranking Google augmenter.

Vous avez besoin de quelqu’un pour la création d’un site web WordPress ou 100% sur mesure pour votre entreprise ? N’hésitez pas à me contacter !