Re-Bonsoir !

Comme vous le savez déja, je m’appelle Axel Cardinaels.
Je suis âgé de 25 ans et je proviens d’Oupeye, une charmante petite bourgade de la région de Liège.

Titulaire d’un bachelier en Développement Web et d’un Master en Communication, je passe mon temps à vous façonner la plateforme web dont vous revez 🐑 J'occupe également le poste de Software Engineer chez Deuse

Votre cousin qui avait promis de vous faire votre site mieux qu’une agence n’est pas disponible ? Discutons !

Photo de Axel Cardinaels
Icône ferme la page de contact Ceci est un espace dédié à votre imagination. Pour vous accompagner, vous pouvez lancer/mettre en pause une petite musique rigolote en cliquant sur ce texte. 🎷

Lechapi.be

Envie de financier le futur Chapiteau de Liège ? C'est par ici ! 🍻

Publié le 3 mai 2020

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Photo d'illustration de la réalisation Lechapi.be

Le chapiteau est lieu emblématique pour tous les étudiants ou anciens étudiants de la Ville de Liège. Au fil des années, il aura vu passer sur son parquet des milliers de fêtards, petits ou grands. Mais il n’y a pas que le public qui a évolué ! « Le chapi » a, au travers des années, changé de forme lui aussi. Tout cela nous amène à février 2020, lors de le l’annonce du début des travaux ayant pour but d’aboutir à la forme finale de ce lieu emblématique. Le tout est accompagné d’une levée de fonds pour permettre à chacun de financer le projet. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté la demande la MEL ABSL pour développer cette plateforme !

Design

La volonté était bien évidemment d’amener les gens sur la page de campagne le plus rapidement possible, mais également de les informer. Le design et la répartition de l’information étaient donc des éléments primordiaux pour cette plateforme. En effet, sans une communication au top ainsi qu’une navigation simple et accessible, la levée de fond était vouée à l’échec.

Le design se veut épuré, sans tomber sur le versant austère. Le but encore une fois était d’informer le visiteur le plus simplement possible pour qu’il « glisse » naturellement vers la page de don. Le wording se veut simple, chaleureux, tout en évitant de tirer vers le trop familier, malgré le public et l’image sympathique qu’il porte au chapiteau. Le projet se veut sérieux, et des sommes conséquentes sont en jeu. L’objectif étant d’atteindre les  100.000€ de dons !

Le choix de la couleur rouge apporte un rythme, mais également du dynamisme pour la mise en avant des éléments. C’est également un rappel à l’autre site de l’ASBL AGEL, reprendre le rouge comme clin d’oeil aux couleurs de la ville de Liège !

fonctionnalités & technologies

Afin de mettre en place la plateforme, j’utilise les langages suivant : HTML, CSS, Javascript et PHP.

Le site tourne sous WordPress, avec l’ajout de l’outil e-commerce WooCommerce pour la partie « Dons ». Le besoin d’avoir un outil rapidement tout en limitant les coups de développement (le but est avant tout de récolter de l’argent, rappelons-le) a poussé le choix de cette solution, plutôt qu’un système Back-End sur mesure. Bien sûr, grâce à ce choix,  la MEL a pu bénéficier des avantages d’une gestion de contenu simple et complète via l’administration WordPress de base. Le tout sans jamais avoir besoin d’une quelconque intervention technique de ma part ! C’est un gain de temps non négligeable !

Il en va de même pour la gestion de leurs articles (présentés sous forme de Packs), WooCommerce se coulant dans WordPress. La gestion des stocks, des paramètres, des variations de couleur de chaque produit,  etc est également rapide et prête dès le lancement du site. De même pour la vision globale des rentrées financières, le tout en temps réel ! Concernant les paiements en ligne, la plateforme Stripe a été privilégiée. Stripe offre en effet un package complet de divers services financiers (MasterCard, Bancontact, Visa,…) tout en prenant une commission raisonnable. Le choix s’est donc porté sur eux tout naturellement !

Comme toujours, l’installation des outils de suivis est effective. Petite exception, le client a décidé de privilégier Matomo pour les analyses, à la place des outils Google  (Google Analytics et Google Search Console).  Grâce à cet outil, nous avons pu suivre l’évolution des visiteurs sur le site pour déterminer si leur comportement était logique, afin de modifier la structure de la plateforme si nécessaire. De plus, Matomo regroupe toutes les informations classiques : Nombre de visites, interactions, taux de conversion ….

Pour conclure…

Au final, 3 mois après la mise en ligne, je suis content de voir que l’objectif a été atteint, les dons dépassant les 105.000€ ! Preuve qu’avec une équipe active et un développement robuste, chaque projet peut rapidement se transformer en success story !

Vous avez besoin de quelqu’un pour la création d’un site web ou d’un e-commerce pour votre entreprise ? N’hésitez pas à me contacter !