Re-Bonsoir !

Comme vous le savez déja, je m’appelle Axel Cardinaels.
Je suis âgé de 25 ans et je proviens d’Oupeye, une charmante petite bourgade de la région de Liège.

Titulaire d’un bachelier en Développement Web et d’un Master en Communication, je passe mon temps à vous façonner la plateforme web dont vous revez 🐑 J'occupe également le poste de Software Engineer chez Deuse

Votre cousin qui avait promis de vous faire votre site mieux qu’une agence n’est pas disponible ? Discutons !

Photo de Axel Cardinaels
Icône ferme la page de contact Ceci est un espace dédié à votre imagination. Pour vous accompagner, vous pouvez lancer/mettre en pause une petite musique rigolote en cliquant sur ce texte. 🎷

Transférer un Wordpress local sur un serveur en ligne !

Dans ce tutoriel, nous allons découvrir comment facilement transférer les données d'un Wordpress développé de façon locale avec Mamp ou Wamp sur un serveur en ligne, par exemple sur un serveur dédié OVH.

Publié le 24 mars 2019

Tous les articles
Photo d'illustration de l'article Transférer un Wordpress local sur un serveur en ligne !

L’un des processus les plus populaires pour la création d’un site web est d’abord de le développer en local (avec MAMP sur Mac ou WAMP sur Windows par exemple) et ensuite le transférer sur un serveur en ligne (comme un hébergement mutualisé sur OVH etc).

Lorsque vous avez terminé votre phase de développement, il faut copier le site de votre machine vers ledit serveur. Et c’est bien souvent là que les choses se corsent ! Si votre site est statique et ne se compose que de fichiers HTML/CSS, c’est relativement simple. Mais que faire dans le cas d’un WordPress, où la base de données est liée à tout l’environnement ? Nous allons découvrir ensemble quelle voie suivre afin d’assurer un transfert en toute tranquillité.

 

Vous pouvez également consulter ce tutorial en vidéo, pour plus de facilité. N’hésitez pas a consulter ma chaîne Youtube !

Avant de commencer

Petites précisions avant de se lancer. Si vous suivez ce tutoriel, j’estime que vous maîtrisez un minimum la notion de FTP, PhpmyAdmin ainsi que l’hébergement (mutualisé ou dédié …). Concernant l’hébergement, nous utiliserons un serveur dédié OVH (sous l’offre pro).

De plus, avant de lancer de ce tutoriel, n’oubliez pas qu’il est nécessaire d’avoir un WordPress qui fonctionne en version locale chez vous (sur localhost par exemple).

Prêt? En avant !

Etape 1 : Transférer les fichiers locaux vers votre serveur

En premier, nous allons donc transférer tous les fichiers et dossiers présents à la racine de votre WordPress vers le dossier qui l’accueillera sur notre serveur. Connectez-vous donc à votre serveur via votre application FTP favorite et rendez-vous dans le fameux dossier. Personnellement, j’utilise de programme Transmit, qui est une petite pépite !

Pendant que le transfert se déroule, nous allons pouvoir réaliser toutes les opérations concernant la base de données.

Etape 2 : Exporter sa base de données locale

En plus des fichiers du site, nous voulons également conserver nos données, évidemment. La première chose à faire est d’accéder à PHPmyAdmin via MAMP (http://localhost/phpmyadmin/) et ensuite de cliquer sur votre base de données, à gauche. Une fois cela fait, rendez-vous dans le menu « exporter« . Arrivez là-bas, cochez la méthode d’exportation « personnalisée« . Dans l’onglet sortie, cochez « Enregistrer la sortie vers un fichier« . Et c’est tout ! Scrollez ensuite tout en bas et cliquez sur « exécuter« . Un fichier SQL sera alors sauvegardé dans vos téléchargements.

Etape 3 : Importer ses données sur le serveur

Une fois votre fichier SQL récupérez, connectez-vous au PHPmyAdmin que vous offre votre hébergement. Créez-y votre nouvelle base de données (avec le même encodage que votre base locale) et cliquez alors sur l’onglet « importer« . Il vous suffit de cliquer sur le bouton « choisir un fichier » et puis sur « exécuter« , tout en bas. L’exportation se déroulera alors.

Etape 4 : Changer les Url du site

Une fois les données importées, nous devons modifier l’url du site stockée dans les options de WordPress. Si nous ne le faisons pas, le site redirigera toujours vos visiteurs sur « localhost/nomdevotresite » . Nous ne voulons absolument pas cela !

Afin de modifier ces informations, rendez-vous dans la table « wp_options » de votre nouvelle base de données. Si bien sûr vous avez changé le préfix des tables de votre WordPress, le « wp » peut être différent.

Une fois que vous voyez le contenu de la table, cherchez les lignes « siteurl » et « home » et éditez-les.

Nous allons donc remplacer le contenu de la colonne « option_value » par la nouvelle adresse. La valeur « http://localhost/pf2019 » deviendra donc dans notre exemple : « https://www.axel-cardinaels.be/dev/migration« , qui est l’adresse du dossier ou mon WordPress a été déplacé. Si votre dossier est l’index de votre serveur, votre adresse pourrait être simplement « https://www.axel-cardinaels.be« , évidemment.

Etape 5 : remplacer les Url des articles et des images

Les dernières modifications à réaliser vont permettre d’éviter les erreurs 404 sur notre site. En effet, les Articles et les images ont aussi des url comportant l’ancienne adresse localhost. Pour modifier le tout rapidement, nous allons utiliser une ligne SQL. Une fois votre base de données sélectionnée, rendez-vous dans l’onglet SQL de phpmyadmin, et collez-y cette ligne :

UPDATE wp_posts SET post_content = REPLACE(post_content, 'localhost/test/', 'www.site.com/');

Avant de l’exécuter, nous allons modifier les valeurs. « localhost/test/ » est a remplacer par l’url locale de base de votre wordpress. « www.site.com/ » est a remplacer par la nouvelle url de votre site (la même que celle entrée plus tôt dans wp_options). Notez que les « / » à la fin des deux urls sont importants !

Validez la commande et PHPmyadmin devrait vous informer qu’un certain nombre de lignes ont été affectées. Vous pouvez maintenant fermer PHPmyAdmin, vous en avez fini !

Etape 6 : Modifier le fichier de configuration de WordPress

A l’heure actuelle, vous verrez que vous n’arriverez pas à accéder à votre site sur votre serveur, malgré tous vos efforts. En effet, l’erreur « Error Establishing Database Connection » devrait apparaître. Cela signifie que WordPress n’arrive pas a communiquer avec votre base de données. En effet, ce sont toujours les anciennes informations qui lui sont fournies. Pour réparer cela, rendez-vous sur votre serveur et cherchez le fichier wp-config.php a la racine de votre WordPress. Ouvrez-le. Vous devrez alors modifier les lignes « DB_NAME », « DB_USER », « DB_PASSWORD » et « DB_HOST ». Entrez-y les informations fournies par votre hébergement et sauvegardez le tout. Le site devrait s’afficher sans soucis maintenant !

Etape 7 : Régler les derniers soucis qui surviennent

Maintenant que vous arrivez à afficher votre site, il se peut que vous obteniez une erreur en cliquant sur un de vos articles ou liens vers une page. La technique pour régler tout cela est de se rendre dans l’administration de wordpress (www.votresite.com/wp-admin), vous connecter et ensuite aller dans Réglages > permaliens . Une fois connecté, cliquez simplement sur le bouton « sauvegarder » pour que WordPress réalisé une actualisation des urls. Tout devrait ainsi rentrer dans l’ordre.

Et c’est tout ! Tout devrait maintenant rouler pour vous, et votre nouveau site ! En cas de soucis, n’hésitez pas à commenter la vidéo pour obtenir de l’aide.

A bientôt, Axel.